Blog

RESUME DEBUT DE SAISON BUNDESLIGA

Le championnat Allemand a maintenant repris ses droits depuis le 24 août dernier. Et il s’y est passé beaucoup de choses très intéressantes. Bilan de ces 7 premières journées de championnat.


Le Bayern en danger ?

C’est la première grosse surprise de ce début de saison. Après 4 victoires tonitruantes pour leur entrée en lice, les Bavarois sont désormais en difficulté dans cette Bundesliga version 2018/2019. Premier coup de mou lors de la 5e journée, sur la pelouse de l’Allianz Arena, face à Augsbourg, où les hommes de Niko Kovacs concèdent le nul 1 partout. Puis une défaite amère sur la pelouse de l’Olympastadion du Hertha Berlin 2-0, où les Bavarois ont eu beaucoup de difficultés, notamment dans les relances. Et puis la claque, celle qui fait très mal. Une défaite 3-0 concédée à domicile face au Borussia Mönchengladbach, qui envoie les joueurs du Bayern directement à la 6e place au classement. Pas aussi séduisants que sous les ordres de Jupp Heynckes, les Bavarois se retrouvent en difficulté en ce début de saison, alors que les concurrents directs répondent présents. Niko Kovacs est déjà en danger, même si la direction du club a assuré soutenir l’ancien coach de l’Eintracht.

premiereleague

Le Borussia Dortmund leader

Quand le Bayern cale, il faut en profiter. C’est ce qu’ont fait les joueurs de Lucien Favre. Premiers du classement général, les Borussen réalisent un parcours sans faute, avec 5 victoires et 2 nuls en 7 matches. Meilleure attaque du championnat avec 23 buts marqués, les Jaune et Noir réalisent le début de saison quasi-parfait qu’il leur fallait. Avec des victoires 7-0 contre Nuremberg, 4-2 sur la pelouse de Leverkusen et 4-3 à domicile dans un match complètement fou face à Augsbourg (où Paco Alcacer a claqué un triplé), les autres équipes peuvent craindre un Borussia Dortmund en plein renouveau. Néanmoins, c’est un groupe qui reste très jeune, où le manque d’expérience au plus haut niveau risque de se faire ressentir au fur et à mesure de la saison. Les cadres sont toutefois là pour tenir l’équipe sur les bons rails, à l’image du capitaine Marco Reus, ou encore de Mario Götze, Kagawa et Piszczek.

premiereleague

Gladbach, Leipzig, le Werder et le Hertha en embuscade

Derrière le leader de la Bundesliga, on retrouve 4 équipes à 14 points, soit 3 points de retard sur le Borussia Dortmund. Ces 4 équipes se livrent une bataille sans merci pour grapiller quelques points et talonner tant bien que mal le leader de cette Bundesliga plus qu’alléchante. Leipzig et ses attaquants supersoniques devront faire encore mieux, eux qui ont concédé leur seule défaite de ce début de championnat face à Dortmund. Habitués au haut du tableau il y a quelques saisons, Gladbach réalise un super début de championnat, que l’on peut illustrer par leur victoire nette à Munich 3-0 face au Bayern, avec un but d’un ancien pensionnaire de Ligue 1, Alassane Pléa. Du côté des surprises, on retrouve deux équipes qui ne sont pas habituées à un tel classement : le Werder Brême et le Hertha Berlin. Le Werder retrouve sa gloire passée en ce début de championnat, avec une équipe plus que séduisante sur le terrain, et des résultats très satisfaisants pour un club habitué à jouer le maintien chaque saison en Bundesliga. Avec un dispositif tactique bien huilé, le Werder devrait inquiéter plus d’une équipe. De son côté, le Hertha, qui a disputé plusieurs fois les compétitions européennes ces dernières années, a réalisé un mercato plutôt calme, et a réussi à garder un maximum de cadres, ce qui leur a permis de s’appuyer sur un groupe qui se connait bien, et cela facilite grandement l’arrivée de bons résultats.

premiereleague

Hoffenheim, Leverkusen et Schalke n’y arrivent pas

Du côté des surprises, nous retrouvons également quelques petites déceptions : Hoffenheim, très actif cet été sur le marché des transferts (recrutements de Bittencourt, Belfodil et bien d’autres encore) et qualifié pour la Champion’s League n’arrive pas à réellement décoller en championnat. Restants sur 2 défaites d’affilée face à Leipzig et Francfort, les hommes de Nagelsmann réalisent un début de saison très moyen, qui se traduit par une modeste 13e place. Autre qualifié pour la plus prestigieuse compétition européenne, grâce à une superbe 2e place acquise la saison dernière, Schalke vient de lancer sa saison sur les deux derniers matches. Après 5 défaites en 5 matches de championnat, les joueurs de Gelsenkirchen, qui ont perdu plusieurs cadres (Goretzka parti au Bayern, Kehrer au PSG, Max Meyer à Crystal Palace) se sont relancés grâce à deux succès de rang très précieux pour les hommes de Tedesco, acquis face à Mayence et Düsseldorf. L’équipe, en pleine reconstruction, va devoir aller chercher quelques points précieux pour une saison qui s’annonce compliquée, au vu de leur mercato et du jeu proposé en début de saison. Schalke se positionne à la 15e place, avec seulement 1 point d’avance sur les 3 derniers du championnat, qui n’est qu’à 18 équipes. Dernier club qui surprend par une certaine méforme : le Bayer Leverkusen. Avec un parcours assez mitigé depuis le début de saison (2 victoires, 1 nul, 4 défaites), les joueurs de Herrlich nous ont habitué à largement mieux depuis quelques années, notamment la saison dernière où le quatuor offensif avait mis plusieurs fois le feu dans les défenses de Bundesliga (Leon Bailey, Kevin Volland, Julian Brandt et la révélation Kai Havertz). 14e avec 7 points au compteur, ils devront faire beaucoup mieux pour pouvoir prétendre à une place européenne en fin de saison.

Le Bilan

Nous avons une Bundesliga qui retrouve du charme dans cet exercice 2018/2019, où l’Ogre Bavarois est déjà tombé et entame une période de « crise ». Les débats commencent à s’équilibrer dans ce championnat toujours aussi spectaculaire (7-0 lors du match Dortmund-Nuremberg, 6-0 pour Leipzig face à cette même équipe de Nuremberg) et physique. Chaque match compte, et une saison pleine de suspense et de rebondissements est à prévoir. Le classement en direct ici : https://www.lequipe.fr/Football/championnat-d-allemagne-classement.html