Blog

Bundesliga : Alassane Pléa puissance 3

Archi-dominateurs pendant une heure de jeu, le Borussia Mönchengladbach est allé s’imposer 3-1 sur la pelouse du Werder Brême, avec un triplé d’Alassane Pléa.


premiereleague


Besoin de points

Après son succès 3-0 à domicile le week-end dernier face au Fortuna Düsseldorf, le Borussia Mönchengladbach est allé chercher un deuxième succès de rang ce samedi face au Werder Brême à l’extérieur, grâce à un triplé d’Alassane Pléa. L’ancien Niçois, arrivé pour environ 25 millions d’euros cet été dans l’ouest de l’Allemagne, a d’abord ouvert le score après avoir éliminé 2 défenseurs Brêmois dans la surface, en plaçant une frappe enroulée de son pied gauche dans le petit filet, imparable pour Pavlenka (39e minute). Dominateurs pendant toute la première période, se créant beaucoup d’occasions sans être trop inquiétés, les joueurs de Dieter Hecking arrivent à la pause avec 1 but d’avance, sereins.

Alassane Pléa en pleine bourre

Au retour des vestiaires, rien ne semble s’arranger pour les joueurs du Werder. A la suite d’un corner frappé sortant, Alassane Pléa vient placer son pied droit sur la trajectoire du centre en retrait. Le ballon est dévié par un défenseur adverse et glisse entre les jambes de Pavlenka, qui ne peut rien faire (48e minute, 2-0). Et 4 minutes plus tard, les hommes de Florian Kohfeldt vont sombrer, après un troisième but d’Alassane Pléa, qui vient mettre son pied gauche en opposition sur un centre en retrait de Thorgan Hazard, le ballon partant au premier poteau du gardien Tchèque (3-0, 52e ). On pensait, après ce triplé, que cette équipe du Werder allait totalement baisser les bras. Mais cette équipe du Werder est loin d’avoir abdiqué, et Nuri Sahin vient relancer ses partenaires à l’heure de jeu avec une frappe pied gauche, que Yann Sommer pourra seulement accompagner (3-1, 59e ).

Le Werder pousse mais n’y arrive pas

Par la suite, c’est un total changement dans la physionomie du match : les Brêmois vont mettre le pied sur le ballon et priver les joueurs de Gladbach de ce dernier, ce qui va les pousser à la faute. Les joueurs du Werder vont pousser, et il faudra un exceptionnel Yann Sommer pour sauver Mönchengladbach d’un éventuel retour au score. Gebre Selassie sera tout proche de réduire l’écart à la 77e minute. Les joueurs de Gladbach vont se retrouver acculés dans leur camp, et vont subir les assauts répétés du Werder, s’offrant tout de même des occasions (une frappe de Pléa détournée par Pavlenka à la 83e ). Le buteur français laissera finalement sa place à la 85e minute, ovationné par ses supporters dans cette Weserstadion en furie et à fond derrière le Werder. Mönchengladbach finira finalement par s’imposer.

Les conséquences au classement

Gladbach prend donc 6 points d’avance avec son adversaire du jour au classement, et se positionne à la deuxième place de cette Bundesliga avec 23 points. Le Werder, 7e , voit Hoffenheim lui passer devant, suite à son succès 2-1 face à Augsbourg. Dans les autres résultats de la journée de samedi, Stuttgart est allé s’imposer 2-0 à Nuremberg ; Mayence a battu Fribourg à l’extérieur 3-1, et le Hertha a été terrassé sur la pelouse de Düsseldorf 4-1.